
Message d’intérêt public
Vous planifiez de faire un feu?
Informez-vous sur les nouvelles règles régissant les permis de feu
Le 27 janvier 2026 – Iqaluit, Nunavut
La Ville d’Iqaluit tient à informer ses résidents au sujet de mises à jour importantes au processus d’obtention de permis de feu, conformément au règlement municipal 324 d’Iqaluit.
À partir de cette année, les résidents et les entreprises ne pourront soumettre qu’une seule demande de permis de feu par année civile. Deux types de permis sont disponibles, selon la taille et l’objectif du feu.
La plupart des résidents auront besoin d’un permis récréatif, qui permet de brûler un volume de matières allant jusqu’à un mètre cube. Ce volume équivaut environ à celui d’une machine à laver domestique standard ou d’une petite table de cuisine. Les personnes qui prévoient de faire un feu de plus grande envergure, pour des besoins commerciaux ou industriels, par exemple, doivent présenter une demande de permis commercial ou industriel. Ce type de permis permet de brûler l’équivalent de 27 mètres cubes, ce qui représente environ la taille d’une petite fourgonnette utilitaire remplie de matériaux.
Toutes les personnes munies d’un permis qui font un feu à ciel ouvert doivent communiquer avec le service de répartition avant d’allumer leur feu et après le feu. En activant et désactivant un feu autorisé par voie de permis par l’entremise du service de répartition, le service des incendies d’Iqaluit est avisé du feu en cours et peut confirmer lorsqu’il est éteint. Cette mesure permet de prévenir les interventions d’urgence inutiles et améliore la sécurité publique. Pour aviser le service de répartition, les résidents doivent appeler au 867-979-5650.
Dans certains cas exceptionnels, le permis de feu n’est pas requis. Les feux supervisés d’un volume allant jusqu’à un mètre cube sont autorisés au parc Apex du Rotary Club, au parc Rotary de Tasiluliariaq (Road to Nowhere) et au parc territorial Sylvia Grinnell. De même, aucun permis n’est nécessaire pour les feux allumés dans des appareils fabriqués commercialement qui sont conformes aux codes applicables de l’Association canadienne de normalisation (CSA), comme les barbecues, les fumoirs, les foyers au gaz, les appareils de chauffage au propane et autres équipements semblables. Les feux qui servent uniquement à la cuisson d’aliments sont aussi exemptés de l’exigence d’un permis. De plus, les feux traditionnels, comme les qulliqs, peuvent être allumés sans permis.
Quel que soit le type de permis, seuls des combustibles propres peuvent être utilisés pour tous les feux. Le brûlage d’ordures ménagères, de plastique, de caoutchouc ou de tout autre matériau dont les effets nocifs sur l’environnement sont connus est strictement interdit.
Le non-respect du processus relatif au permis de feu, y compris de ne pas obtenir le permis obligatoire, de ne pas activer ou désactiver un brûlage ou de brûler des matériaux interdits, peut entraîner des amendes ou d’autres mesures d’application de la loi en vertu du règlement municipal 324.
Vous pouvez vous procurer un permis de feu à la caserne de pompiers d’Iqaluit durant les heures d’ouverture ou en ligne, sur la page des services d’urgence de la Ville : https://iqaluit.ca/fr/divisions/services-d'urgence.
La Ville remercie tous les résidents de contribuer à la sécurité de notre communauté et au respect du territoire en suivant ces lignes directrices mises à jour concernant les permis de feu.
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Service de répartition de la Ville d’Iqaluit
867-979-5650
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –