
Message d’intérêt public
S’adapter aux conditions météorologiques – Enjeux pour les citoyens, citoyennes
13 novembre 2025 — Iqaluit (Nunavut)
Pour donner suite à notre mise à jour sur les changements apportés aux protocoles relatifs aux phénomènes météorologiques violents, la Ville souhaite clarifier certaines informations pour les citoyens, citoyennes, les automobilistes et autres usagers de la route en cas de blizzard.
Dans la nouvelle approche :
• La Ville peut fermer ses bureaux ou suspendre des services en cas d’événement météorologique violent, comme le déneigement, la collecte des déchets ou la distribution d’eau.
• Par contre, cette décision d’interrompre un ou certains services municipaux ne signifie pas que les routes sont officiellement fermées. Comme citoyen, citoyenne, il faut toujours faire preuve de discernement et donner la priorité à la sécurité lorsqu’il s’agira de se déplacer ou non.
• La Ville peut recommander de ne pas circuler sur les routes en cas de mauvaise visibilité, de vents violents ou de conditions dangereuses. Dans certaines situations, une interruption totale des activités municipales peut encore être décrétée, mais uniquement en dernier recours, lorsque des perturbations opérationnelles majeures le justifient, par exemple pour déneiger à grande échelle et assurer la sécurité du public et du personnel.
Si vous devez prendre la route, conduisez prudemment et veillez à ce que votre véhicule n’entrave pas aux travaux de déneigement. Les retards dans la reprise du service sont souvent causés par des véhicules abandonnés ou garés le long des routes prioritaires.
Les personnes prestataires de services par camion sont encouragées à économiser l’eau et à réduire leur production d’eaux usées pendant toute interruption de service.
Ce changement confère davantage de responsabilités aux particuliers et aux entreprises, tout en permettant à la ville de concentrer ses ressources sur le rétablissement des services essentiels en toute sécurité.
Ne manquez pas la troisième partie de cette série demain, dans laquelle nous donnerons des conseils aux entreprises pour les aider à s’adapter à cette nouvelle approche.
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Geoff Byrne
Gestionnaire des communications et du service à la clientèle
Ville d’Iqaluit
867-979-5619 | G.Byrne@iqaluit.ca
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –