
Réponse de la Croix-Rouge canadienne à la situation de COVID-19 à Iqaluit
La Croix-Rouge canadienne est arrivée à Iqaluit le 14 mai pour appuyer les efforts déployés sur les lieux de travail essentiel, comme formulé par le Centre virtuel des opérations d’urgence de la Ville afin d’assister la Ville pendant l’état d’urgence local.
Le Centre virtuel des opérations d’urgence avait identifié des mesures que la Croix-Rouge devait mettre en oeuvre, notamment de fournir des travailleurs humanitaires au refuge pour hommes Uquutaq et d’effectuer des évaluations des lieux de travail essentiels dans la municipalité.
Avant leur arrivée à Iqaluit, l’équipe de la Croix-Rouge a effectué des évaluations virtuelles des lieux de travail essentiels en fournissant des recommandations sur les moyens pour rendre certaines installations plus sûres, y compris des propositions pour améliorer la distanciation physique, une utilisation appropriée des EPI et des produits de nettoyage.
L’équipe de la Croix-Rouge poursuivra sur place son travail de prévention et de lutte contre l’épidémie (CPE) jusqu’à la fin de la semaine prochaine auprès de différents établissements communautaires identifiés en partenariat avec la Ville.
De plus, l’équipe de la Croix-Rouge organise des séances de premiers soins et fournit des services de soutien en matière de santé et de bien-être aux organismes locaux.
L’équipe de la Croix-Rouge continuera les évaluations de site virtuel et apportera du soutien supplémentaire après leur départ.
Citation du maire Kenny Bell :
« Au nom de la Ville d’Iqaluit et de nos partenaires, y compris les membres du comité d’intervention communautaire et de l’administrateur en chef de la santé publique, je tiens à exprimer notre gratitude à la Croix-Rouge canadienne pour leur aide en cette période difficile.
Nos organisations communautaires essentielles ont été confrontées à des pénuries de personnel pendant l’état d’urgence, ce qui les a amenées à refuser de servir des personnes qui n’avaient aucun endroit sûr où aller. Maintenant, plus que jamais, ces services pourraient signifier la vie ou la mort.
Ayant été témoin de la réponse rapide et coordonnée de la Croix-Rouge, je vous confirme l’importance de travailler ensemble pour lutter contre la COVID-19 dans notre communauté. »
Pour toute question des médias, veuillez communiquer avec :
Lisa Milosavljevic
Gestionnaire des communications et du service à la clientèle
Ville d’Iqaluit
L.Milosavljevic@iqaluit.ca
867-979-5607
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –