OUVERTURE DU CENTRE AQUATIQUE D’IQALUIT

janvier 26, 2017

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OUVERTURE DU CENTRE AQUATIQUE D’IQALUIT

 

LE 26 JANVIER 2017 - (IQALUIT, NUNAVUT) - La mairesse d’Iqaluit Madeleine Redfern, l’adjoint à la mairesse Romeyn Stevenson, le conseiller Simon Nattaq, l’honorable Hunter Tootoo, l’honorable Dennis Patterson, l’honorable Joe Savikataaq ainsi que tous les conseillers municipaux ont ouvert officiellement le Centre aquatique d’Iqaluit au cours de la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu sur l’escalier avant de cette installation multifonctionnelle.

« L’ouverture du Centre aquatique marque un jalon important pour Iqaluit et le Nunavut, a mentionné la mairesse Redfern. Cette installation, la première du genre sur le territoire, aura des retombées avantageuses économiques et sociales pour les résidents et résidentes d’Iqaluit, mais aussi pour toute personne habitant le Nunavut. »

Offrant une piscine de 25 m pour les longueurs, une piscine récréative, une salle multifonctionnelle, une salle réservée aux aînés, un centre de conditionnement physique, un centre de culturisme et un lieu pour manger et se rafraîchir, le Centre aquatique a été réalisé selon les échéanciers et à l’intérieur des limites budgétaires de 40 millions approuvés à l’origine du projet.

« Le gouvernement du Canada est fièvre d’avoir contribué à la construction du Centre aquatique d’Iqaluit – une infrastructure essentielle qui aura d’importantes retombées positives pour la communauté, a déclaré l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Je me réjouis de savoir que cette installation permettra d’assurer aux personnes d’Iqaluit de tous les âges d’avoir un meilleur accès à des programmes récréatifs essentiels, en plus d’offrir un lieu pour se rassembler et pour renforcer le sens communautaire. »

« Je suis vraiment heureux que le gouvernement du Nunavut ait offert du financement pour accroître les occasions de faire du sport et d’acquérir de saines habitudes de vie dans notre capital pour toutes les personnes du Nunavut, a déclaré Joe Savikataaq, ministre des Services communautaires et gouvernementaux. Je suis impatient de voir les retombées positives à long terme pour nos citoyens et citoyennes. »

La construction du Centre a commencé en avril 2015 après de vastes consultations publiques qui ont permis de confirmer que les résidents et résidentes d’Iqaluit souhaitaient remplacer la piscine municipale fermée depuis 2011 par un centre aquatique et qu’ils étaient prêts à soutenir les engagements financiers découlant de ce projet.

Alors que le budget à l’origine du projet était de 40,6 millions, les coûts actuels se sont avérés inférieurs à cette somme initiale. Cette baisse des dépenses s’explique en partie par les actifs offerts par la Ville, notamment le terrain. L’aide financière supplémentaire de la Ville comprend aussi une enveloppe de 4 millions du Fonds des petites collectivités du gouvernement du Canada, un prêt de 7,5 millions et plus 750 000 $ de subvention du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités.

La Ville est également déterminée à assurer à tous les résidents et résidentes un accès aux différentes attractions que le Centre a à offrir. L’ouverture d’aujourd’hui fait suite à un événement de financière du REACH qui a eu lieu hier au Centre aquatique qui a permis d’amasser plus de dix-huit mille dollars pour aider financièrement les familles dans le besoin. La Ville examine en outre d’autres programmes pour permettre d’assurer à tous les résidents et résidentes un accès à cette nouvelle installation axée sur la famille.

Afin que les résidents et résidents puissent célébrer l’ouverture du centre, il est possible d’accéder gratuitement à toutes les installations du Centre les 26 et 27 janvier 2017. Le programme et les frais habituels seront en vigueur à partir du 28 janvier 2017.

 

FICHE D’INFORMATION - CENTRE AQUATIQUE D’IQALUIT

http://www.city.iqaluit.nu.ca/sites/default/files/final-backgrounder_-_iqaluit_aquatic_centre_grand_opening_-_january_26_-_fr.pdf

 

-30-

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Andrea Spitzer

Communications

Ville dIqaluit

Courriel : A.Spitzer@city.iqaluit.nu.ca

 

Notice: