
Message d’intérêt public
Explications sur les tests d’eau menés à Iqaluit
La Ville d’Iqaluit souhaite faire connaître les résultats des récents tests de l’usine de traitement de l’eau et du réseau de distribution.
Les tests standardisés appliqués à l’intérieur de l’usine de traitement de l’eau évaluent le taux de chlore et la présence de bactéries et d’hydrocarbures. Depuis la réouverture de l’usine de traitement de l’eau le 27 avril dernier, les niveaux de chlore sont conformes aux normes nationales et les tests pour les bactéries et les hydrocarbures se sont révélés négatifs.
D’ailleurs, à Iqaluit, les analyses d’hydrocarbures sont parmi les plus sophistiquées d’Amérique du Nord. Le système S::CAN teste la présence d’hydrocarbures dans l’eau à l’entrée et à la sortie de l’usine de traitement de l’eau. Il fournit également aux employés des travaux publics des relevés en temps réel des résultats des tests.
Le personnel de la Ville d’Iqaluit a prélevé des échantillons à différents endroits à l’extérieur de l’usine de traitement de l’eau, comme l’exige l’administrateur en chef de la santé publique pour approuver la réouverture de l’usine. Parmi ces tests, les coliformes totaux, la bactérie E. coli., la turbidité et le chlore libre sont mesurés.
La Loi sur la santé publique stipule que la Ville doit fournir au moins sept échantillons par mois à un laboratoire à des fins d’analyse bactériologique. La Ville va au-delà de ces recommandations et a mis en place un programme interne très strict de contrôle de la qualité de l’eau qui dépasse les exigences de la santé publique. En effet, on procède à un échantillonnage quotidien des bactéries. Le taux de chlore est aussi surveillé en temps réel à trois endroits dans la Ville afin que notre opérateur de traitement de l’eau certifié puisse l’ajuster au besoin.
Des échantillons ont été envoyés à Caduceon Environmental Labratories, un laboratoire ontarien, le 3 mai dernier. Le réseau de distribution d’eau a rempli tous les critères des tests effectués.
Le 9 mai, l’administrateur en chef de la santé publique a informé la Ville d’Iqaluit que son bureau exige que les tests du 3 mai soient répétés. Les travaux publics effectuent actuellement ces tests supplémentaires.
Lorsque les résultats de cette deuxième série de tests seront obtenus — à condition qu’ils soient aussi concluants que ceux de la première série — la Ville demandera à nouveau à l’administrateur en chef de la santé publique d’approuver la remise en service complète de l’usine de traitement de l’eau.
La Ville remercie à nouveau la population pour leur patience alors que les activités reprennent à l’usine de traitement de l’eau. Nous vous informerons des résultats des tests lorsqu’ils seront connus.
Pour conclure, vous trouverez ci-joint les résultats des analyses d’eau effectuées en avril un peu sur le réseau de la municipalité.
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kent Driscoll — Gestionnaire des communications et du service à la clientèle - 867-979-5607 k.driscoll@iqaluit.ca
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –