
Message d’intérêt public
Les journées raccourcissent — Assurez-vous d’allumer vos phares et
feux sur la route
26 octobre 2026 — Iqaluit (Nunavut)
Les journées raccourcissent et, bientôt, bon nombre d’entre nous partiront travailler dans l’obscurité et rentreront à la maison dans l’obscurité.
Alors que l’hiver s’installe de nouveau à Iqaluit, le Service de l’autorité municipale d’Iqaluit souhaite rappeler à la population l’importance d’allumer les phares et les feux arrière de son véhicule avant de prendre la route lorsque la nuit est tombée ou lorsque la visibilité est réduite.
Les feux de jour peuvent être quelque peu trompeurs. Selon le véhicule, vous pouvez voir que les feux sont allumés à l’avant et penser que tout est en ordre, pourtant les feux arrière sont toujours éteints. Votre véhicule est alors beaucoup moins visible pour les autres automobilistes qui vous suivent sur la route.
Par contre, de nombreux véhicules récents sont équipés d’un mode automatique qui s’en charge pour vous. Le principe est simple : La fonction AUTO ne fonctionne que si le commutateur est réellement réglé sur AUTO.
Avant de partir, prenez quelques secondes pour vérifier : Les phares? Allumés. Les feux arrière? Allumés. La vérification est rapide.
Avec les journées qui raccourcissent, les chutes de neige et la visibilité réduite, nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité sur nos routes. Il est important de bien voir, mais il est tout aussi important de vous assurer que les autres usagers de la route puissent vous voir.
Les lois territoriales et municipales obligent les automobilistes à faire usage de leurs phares et feux arrière lorsque les conditions de visibilité l’exigent. Le non-respect de ces lois peut entraîner une amende de 100 $. Les feux auxiliaires sont également soumis à une certaine réglementation et ne peuvent être utilisés sur les routes municipales que s’ils sont installés sous les phares d’origine du véhicule.
Nous partageons toutes et tous les mêmes routes. Allumez vos phares et vos feux, assurez-vous
d’être bien visible et contribuez à ce que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité.
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Geoff Byrne
Gestionnaire des communications et du service à la clientèle
Ville d’Iqaluit 867-979-5619 | G.Byrne@iqaluit.ca
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –