Le maire d’Iqaluit est solidaire de la Première Nation de Sipekne'katik et condamne les actes de violence contre les pêcheurs mi'kmaq

septembre 24, 2020

Le maire d’Iqaluit est solidaire de la Première Nation de Sipekne'katik et condamne les actes de violence contre les pêcheurs mi'kmaq

 

« La Ville d’Iqaluit est solidaire de la Première Nation de Sipekne'katik, après que les chefs mi'kmaq aient déclaré l’état d’urgence à la suite des actes de violence, d’intimidation et de racisme commis envers les pêcheurs mi'kmaq en Nouvelle-Écosse la semaine dernière. Je condamne fermement les actions que des pêcheurs non autochtones ont posées pour empêcher les pêcheurs mi'kmaq d’exercer leur droit de pêche en Nouvelle-Écosse.

Ces actes discriminatoires et violents d’intimidation, de violence et de racisme reproduisent la violence de l’époque coloniale associée à la suppression et à l’anéantissement systématiques des droits des autochtones. Ces gestes représentent une menace grave non seulement pour le bien-être et la sécurité des Mi'kmaqs, mais aussi pour les droits collectifs et la souveraineté des Premières Nations, des Métis et des Inuits de tout le pays.

Le gouvernement fédéral doit agir maintenant pour empêcher les pêcheurs non autochtones d’interférer avec les Mi'kmaq et leurs droits de pêcher pour leur subsistance. Dans le respect de l’engagement pris par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, j’espère que tous les paliers de gouvernement engageront un dialogue sain et respectueux pour trouver la meilleure voie à suivre. »

- Monsieur Mayor Bell

 

Pour toutes questions relatives aux médias, veuillez communiquer avec :
Lisa Milosavljevic
Gestionnaire des communications et du service à la clientèle
Ville d’Iqaluit
L.Milosavljevic@iqaluit.ca
867-979-5607

Notice: