Le maire Awa demande au gouvernement fédéral d’agir immédiatement concernant l’Initiative Inuits Enfants d’Abord

mars 28, 2025

Communiqué de presse

Le maire Awa demande au gouvernement fédéral d’agir immédiatement concernant l’Initiative Inuits Enfants d’Abord

Le 28 mars 2025 – Iqaluit, Nunavut

La Ville d’Iqaluit exhorte Services aux Autochtones Canada (SAC) à fournir immédiatement des précisions et des directives claires concernant le statut de l’Initiative Inuits Enfants d’Abord (IEEA) pour l’exercice financier 2025–2026.

Malgré les engagements publics de ministres fédéraux confirmant le renouvellement de l’IEEA, SAC n’a toujours pas émis de directives officielles aux administrateurs du programme dans le territoire. En date du 18 mars, les représentants de SAC ont indiqué ne pas avoir reçu d’instructions quant à la manière d’évaluer ou d’approuver les demandes, y compris celle soumise par la Ville d’Iqaluit.

« Ce silence est inacceptable, » a déclaré le maire Solomon Awa. « Nos communautés dépendent de ce financement pour soutenir des programmes essentiels comme les bons alimentaires, les services de santé mentale et le soutien à l’éducation. Le manque de communication de la part de SAC entraîne de la confusion, de la détresse et de l’incertitude pour les familles partout au Nunavut. »

Le 8 mars, le ministre des Relations Couronne-Autochtones, Gary Anandasangaree, a confirmé le renouvellement de l’IEEA. La ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a réitéré cet engagement le 21 mars. Cependant, à ce jour, aucune mesure concrète n’a suivi ces annonces.

« Soyons clairs : il s’agit de s’assurer que les enfants inuits reçoivent les soins et le soutien qu’ils méritent — sans délai, sans lourdeur administrative, » a ajouté le maire Awa. « Nous appelons SAC à respecter la promesse du gouvernement fédéral et à communiquer immédiatement avec les communautés sur le terrain. »

La Ville d’Iqaluit demeure résolue à défendre un soutien équitable pour les enfants inuits et appelle SAC à traiter cette question avec l’urgence qu’elle exige.

 

##

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
 

Geoff Byrne

Gestionnaire des communications et du service à la clientèle

Ville d’Iqaluit

867-979-5619 | G.Byrne@iqaluit.ca

Notice: