LA VILLE EXPLORE DIVERSES OPTIONS POUR METTRE EN ŒUVRE UN PLAN DE GESTION DES DÉCHETS SOLIDES
LE 3 AVRIL 2017 (IQALUIT, NUNAVUT) – Madeleine Redfern, mairesse de la Ville d’Iqaluit, et Harry Flaherty, président Qikiqtaakluk Corporation (QC), sont fiers d’annoncer qu’un protocole d’entente a été signé pour marquer l’intention d’explorer les diverses options possibles pour mettre en œuvre le plan de gestion des déchets solides approuvé par le Conseil en 2013.
Le protocole d’entente permettra d’envisager un partenariat pour mettre en œuvre certains articles, comme la création d’un nouveau site d’enfouissement, la fermeture et le réaménagement du site actuel d’enfouissement et la possible construction d’une nouvelle installation de gestion des déchets solides.
« En établissant un partenariat avec Qikiqtaakluk Corporation et sa filiale Qikiqtaakluk Environmental, la Ville pourra offrir des services de gestion des déchets de niveau supérieur aux résidents et résidentes », a mentionné la mairesse Redfern.
« L’entreprise Qikiqtaakluk Corporation est ravie de collaborer avec la Ville d’Iqaluit au développement potentiel d’un nouveau système de gestion des déchets solides, a affirmé Harry Flaherty, président de Qikiqtaakluk Corporation. Notre entreprise explorera différentes façons de faire afin qu’Iqaluit puisse devenir un chef de file en matière de pratique de gestion des déchets en contrée nordique. Plus important encore, Québec s’assurera que la plupart des activités soient accomplies par du personnel localement formé. »
Le site actuel d’enfouissement de la Ville arrive à la fin de son cycle de vie et devra prochainement être décontaminé. La Ville a évalué différentes options pour le remplacer d’ici les prochaines années afin de pouvoir répondre aux besoins des résidents et résidentes en matière de gestion des déchets solides. La signature du protocole d’entente permettra à la Ville et à Québec d’explorer plus en détail les possibilités pouvant mener à un service de gestion des matières solides de niveau supérieur.
Le processus d’évaluation devrait prendre forme au cours des prochaines semaines. Si les deux organisations parviennent à s’entendre sur les modalités de la mise en œuvre du plan de gestion des déchets solides, un contrat sera attribué après la période d’évaluation.
QUESTIONS ET RÉPONSES : REShttp://www.city.iqaluit.nu.ca/sites/default/files/final_-_fr_-_solid_was...
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Andrea Spitzer Sheldon Nimchuk
CommunicationsCity of Iqaluit Qikiqtaakluk Environment
Courriel : A.Spitzer@city.iqaluit.nu.ca Courriel : SNimchuk@qcorp.ca
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –