La Ville d’Iqaluit met en berne ses drapeaux en hommage aux victimes des pensionnats de la Colombie-Britannique

mai 31, 2021

La Ville d’Iqaluit met en berne ses drapeaux en hommage aux victimes des pensionnats de la Colombie-Britannique

 

des restes de 215 enfants sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Les drapeaux seront mis en berne pendant 215 heures, du 31 mai jusqu’au 9 juin, pour pleurer les 215 enfants.

 

Déclaration du maire Kenny Bell :

Il est extrêmement important de se souvenir des générations de vies qui ont été effrayées, ruinées et prises dans les pensionnats. La mise en berne de nos drapeaux pendant 215 heures, soit neuf jours, témoigne du respect pour les 215 vies envolées à Kamloops. Cela donne également le temps de pleurer et de réfléchir aux atrocités inimaginables qui se sont produites dans le cadre du système des pensionnats au Canada. J’exhorte le gouvernement fédéral à poursuivre son travail avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada afin de rendre des comptes aux communautés touchées.

 

Déclaration du conseiller Fawcett :

Je suis de tout coeur avec toutes les personnes qui pleurent l’atrocité des pensionnats et qui continuent d’être affectées par ce système. En tant que Canadiens, nous devons unir nos efforts pour exiger des mesures et des gestes de réparation pour tous les peuples autochtones touchés par ces tragédies.

 

Déclaration de la mairesse adjointe Janet Brewster :

Aujourd’hui, nous marquons le début d’un hommage de 215 heures rendu aux enfants de Tk’emlúps te Secwépemc retrouvés enterrés sur le site d’un ancien pensionnat indien à Kamloops. Des centaines de milliers de familles autochtones vivent avec les répercussions intergénérationnelles de l’héritage des pensionnats indiens au Canada. Mes pensées sont avec les survivants et nos familles. Je porte dans mon coeur tous ceux et celles qui sont disparus.

 

Pour toute question des médias, veuillez communiquer avec :
Lisa Milosavljevic
Gestionnaire des communications et du service à la clientèle
Ville d’Iqaluit
L.Milosavljevic@iqaluit.ca
867-979-5607

Notice: