Annonce de financement fédéral dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes

avril 01, 2022

Communiqué de presse
Annonce de financement fédéral dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes
1er avril 2022 — Iqaluit (Nunavut)

Le 1er avril 2022, le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a annoncé un financement fédéral s’élevant à 214 millions de dollars dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes pour assurer la sécurité et la fiabilité du réseau d’approvisionnement en eau à long terme de la Ville d’Iqaluit.

La dégradation du pergélisol causée par le changement climatique a eu des répercussions sur
les infrastructures d’approvisionnement en eau d’Iqaluit, causant notamment des pertes d’eau, des perturbations fréquentes au niveau de l’approvisionnement et des avis d’ébullition. Ce financement permettra le remplacement et la modernisation des infrastructures touchées.

En outre, Iqaluit a dû faire face à différentes périodes de pénurie d’eau au cours des dernières années en raison de sécheresse importante. Ces fonds permettront à la Ville d’assurer
l’approvisionnement à long terme grâce à une nouvelle source d’eau et un stockage fiable et durable.

Ces investissements permettront de répondre aux besoins actuels et à long en matière d’eau potable tout en soutenant les besoins de notre population croissante et en renforçant l’essor économique — une étape clé essentielle afin de poursuivre de nouveaux développements.

« Je suis absolument ravi et plus que reconnaissant de ce financement du gouvernement du Canada qui a, non seulement, écouté notre demande, mais aussi qui a su entendre et entreprendre les mesures essentielles nécessaires pour résoudre à long terme cette crise de l’eau touchant les Iqalummiut. Cette annonce change la donne pour la Ville d’Iqaluit et
constitue une étape importante et concrète pour résoudre des problèmes critiques que vivent les Iqalummiut et Nunavummiut, notamment la pénurie d’eau, le manque de logements et les limites du développement. Merci d’investir dans notre avenir et notre bien-être. »

Son Honneur Kenny Bell, maire de la Ville d’Iqaluit

« Cet investissement dans les infrastructures municipales d’eau d’Iqaluit permettra à la ville et à sa population d’avoir accès à une source d’eau stable et durable. La Ville d’Iqaluit et ses
citoyennes et citoyens ont été fortement affectés par des urgences liées à l’eau au cours des quatre dernières années. L’approbation du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes de 214 millions de dollars est essentielle pour améliorer la qualité de vie des Iqalummiut et accroître la croissance économique de notre capitale. »

Amy Elgersma, directrice municipale de la Ville d’Iqaluit

###

Personne-ressource pour les médias 
Aleksey Cameron

Responsable des communications et du service à la clientèle Ville d’Iqaluit
867-979-5607 | a. cameron@iqaluit.ca

Notice: