Situation d’urgence concernant la qualité de l’eau – Informations à jour à propos de l’investigation

octobre 26, 2021

Situation d’urgence concernant la qualité de l’eau – Informations à jour à propos de l’investigation

L’investigation sur la situation concernant l’eau potable de la Ville d’Iqaluit a fait d’importants progrès.

La qualité et la quantité de l’approvisionnement en eau d’Iqaluit sont de la plus haute importance pour la Ville. La Ville d’Iqaluit fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que la population a accès à de l’eau potable sûre et sécuritaire.

L’équipe d’investigation de la Ville a localisé un déversement souterrain passé qui a laissé des traces de carburant près de l’usine de traitement de l’eau dans un vide souterrain inaccessible. Des essais sont en cours pour confirmer qu’il s’agit de la source de la contamination d’hydrocarbures signalée dans le réservoir (en béton) nord maintenant vide . Par la suite, le réservoir nord a été isolé, pompé et contourné du reste du processus de traitement, ainsi que d’autres réservoirs souterrains à titre de mesures préventives.

Malgré plusieurs réservoirs souterrains contournés, l’usine de traitement de l’eau est toujours en mesure de répondre aux exigences en matière de temps de contact avec le chlore et de désinfection en raison de ses grands réservoirs de stockage d’eau potable.

La Ville a signalé le déversement au gouvernement du Nunavut et a retenu les services d’une entreprise professionnelle pour gérer le déversement et le nettoyage du site. Les ingénieurs de la Ville travaillent à l’élaboration et à l’exécution d’un plan d’assainissement du site.

##

Pour de plus amples renseignements pendant les heures de bureau, veuillez communiquer avec :
Geoffrey Byrne
Gestionnaire intérimaire des communications et du service à la clientèle 
867-979-5619 | g.byrne@iqaluit.ca

Notice: