
Déclaration du maire pour la fête du Canada
La Ville d’Iqaluit demande aux Iqalummiut de démontrer leur engagement en faveur de la réconciliation en ayant une pensée au sujet des séquelles laissées par les pensionnats en ce jour de la fête du Canada.
Déclaration du maire Kenny Bell :
« J’encourage tous les Iqalummuit à prendre le temps de soutenir les Inuits, les Premières Nations et les Métis et à honorer la vie des enfants qui ont disparu à jamais, de ceux qui ont survécu aux pensionnats et de ceux dont les familles continuent de pleurer ce 1er juillet.
Pour les non-Autochtones, profitons de ce jour pour réfléchir aux horreurs de notre passé et créer un espace de deuil. Au lieu de porter du rouge pour la fête du Canada, les Iqalummuit sont invités à porter de l’orange ou à illuminer leur maison ou leurs fenêtres en orange. C’est aussi le moment de renoncer à tout feu d’artifice, car ce n’est pas le moment de célébrer.
Alors que la fin de cette pandémie approche et qu’un nouveau regard se jette sur notre histoire, allons de l’avant ensemble pour bâtir un pays plus fort où les peuples autochtones sont à l’avant-plan. Travaillons ensemble pour faire du Nunavut et du Canada un endroit où tous sont fiers d’y vivre. »
Nous encourageons les gens à communiquer avec les ressources en place s’ils ont besoin de plus d’information et de soutien :
Ligne d’aide Kamatsiaqtut, ouverte 24 heures sur 24 : 1-800-265-3333 Ligne d’écoute téléphonique des pensionnats indiens : 1-866-925-4419 Ligne d’écoute d’espoir pour les Premières Nations et des Inuits: 1-855-242-3310 Association canadienne pour la santé mentale, ouverte 24 heures sur 24 : 780-482-4357 (HELP)
Pour de plus amples renseignements :
Lisa Milosavljevic
Gestionnaire des communications et du service à la clientèle
L.Milosavljevic@iqaluit.ca | 867-979-5607
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –