
Message d’intérêt public
RAPPEL : Consommation et conservation de l’eau – Conseils pour une
utilisation judicieuse de l’eau
4 avril, 2022 – Iqaluit, Nunavut
La ville d’Iqaluit aimerait rappeler aux résidents que l’approvisionnement en eau d’Iqaluit est stocké dans le réservoir du lac Geraldine, et qu’une quantité limitée est disponible chaque année, avant le dégel. Nous devons tous utiliser cette ressource avec précaution et réduire notre consommation d’eau dans la mesure du possible. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour une utilisation judicieuse de l’eau que les résidents peuvent suivre pour aider à réduire la consommation d’eau :
L’approvisionnement en eau d’Iqaluit est stocké dans le réservoir du lac Geraldine et celui-ci n’est pas réapprovisionné durant l’hiver. Nous devons utiliser cette ressource avec précaution et réduire notre consommation d’eau dans la mesure du possible.
Réduisez votre consommation d’eau, prenez conscience de l’eau que vous utilisez et pensez à des façons d’en utiliser moins. Parlez avec votre famille et les membres de votre foyer à propos de l’économie d’eau.
N’utilisez pas les toilettes comme poubelle ou cendrier ; tirer la chasse d’eau peut utiliser jusqu’à 20 litres d’eau. Remplacer le robinet à clapet du réservoir de vos toilettes est un bon moyen de réduire les fuites d’eau.
Trouvez les fuites de votre système de plomberie et réparez-les ; les robinets et les toilettes sont des sources de fuites les plus probables.
Un robinet qui goutte au rythme d’une goutte par seconde peut gaspiller près 10000 litres d’eau par année. Réparez les robinets qui fuient.
Signalez les fuites à votre gestionnaire immobilier, employeur ou faites appel à un homme ou une femme à tout faire pour réparer les fuites du système de plomberie de votre maison.
Un robinet qui fuit peut entraîner le gel d’une conduite d’égout durant les températures froides. Signalez les robinets qui gouttent à votre propriétaire pour prévenir de possibles refoulements d’égout.
Remplacez les vieux modèles de pièces et d’accessoires de plomberie; les pommes de douche homologuées WaterSense maintiennent une haute pression d’eau et réduisent la consommation d’eau.
Modernisez vos accessoires et pièces de plomberie pour des modèles à haute efficacité; les laveuses à chargement verticales consomment plus d’eau et de détergent que les laveuses à changement frontal pour une même quantité de lessive.
Le taux de consommation d’eau des Canadiens occupe le deuxième rang, juste après les États-Unis. Un Canadien consomme en moyenne près de 330 litres d’eau par jour. Prenez conscience de votre empreinte en eau et trouvez des moyens de réduire votre
consummation.
Décongelez les aliments au réfrigérateur au lieu de les passer sous l’eau froide. C’est une façon sûre de manipuler les aliments et vous réduisez ainsi votre consommation d’eau.
Ayez un pichet d’eau dans le réfrigérateur au lieu de laisser le robinet couler pour avoir de l’eau froide.
Un robinet laissé ouvert peut utiliser 10 litres d’eau par minute. Fermez les robinets lorsque vous n’utilisez pas directement de l’eau.
Pendant toute la journée, utilisez une bouteille d’eau réutilisable ou prenez le même verre pour boire de l’eau. Vous consommerez moins d’eau en ayant moins de vaisselle à laver.
Les toilettes consomment une quantité importante d’eau et sont une source commune de fuite. Signalez les fuites à votre propriétaire ou remplacez le clapet des toilettes qui fuient.
Pour les vieux modèles de toilettes, vous pouvez réduire le volume d’eau utilisé par la chasse d’eau en plaçant une bouteille remplie d’eau à l’intérieur du réservoir.
En ajoutant des aérateurs à vos robinets, vous pourrez réduire de 25 % à 50 % votre consommation d’eau.
Chargez votre laveuse au maximum de sa capacité à chaque lessive et lavez à l’eau froide si possible. Une brassée de lessive de moins par semaine peut représenter une économie d’eau de 50 litres par semaine.
Utilisez un verre d’eau lorsque vous vous brossez les dents au lieu de l’eau courante. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 litres d’eau par brossage de dents.
Pendant le rasage ou le brossage de dents, fermez le robinet. Un robinet laissé ouvert utilise près de 10 litres d’eau par minute.
Lavez les légumes et les fruits dans une bassine d’eau au lieu de les rincer à l’eau courante.
Lorsque vous lavez la vaisselle à la main, utilisez le deuxième lavabo ou une bassine d’eau pour rincer la vaisselle au lieu d’utiliser l’eau courante. Cinq minutes de lavage de vaisselles peuvent prendre 40 litres lorsque l’on rince à l’eau courante au lieu de 1,2 litre
quand on utilise le deuxième lavabo ou une bassine.
Prenez une douche au lieu d’un bain et limitez la durée de votre douche à cinq minutes ou moins. Les anciennes pommes de douche peuvent utiliser jusqu’à 15 à 20 litres d’eau par minute.
La ville remercie les résidents de leurs efforts continus pour préserver notre ressource en eau limitée.
##
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Aleksey Cameron
Gestionnaire des communications et du service à la clientèle
Ville d’Iqaluit
867-979-5607 | a.cameron@iqaluit.ca
GRC –
Pompiers/Ambulance –
Assistance blizzard –