Le lotissement du plateau: un lotissement arctique durable

Le lotissement du Plateau d’Iqaluit est le premier lotissement arctique qui obéit à des principes de développement durable. Vu la sensibilité du milieu physique, les coûts élevés de l’énergie et de la construction, et les préoccupations que soulève le réchauffement climatique dans l’Arctique, le conseil municipal et les résidents d’Iqaluit ont résolu d’aborder le développement dans une perspective plus durable.

Établir un lotissement durable, cela signifie aménager les terres et construire les logements d’une manière qui :

  • répond aux besoins sociaux et respecte l’identité culturelle de cette collectivité;
  • tient davantage compte de l’environnement;
  • cherche à économiser des ressources telles que l’eau, l’électricité et le carburant.

 

Plusieurs pistes ont été retenues pour concrétiser ce projet d’aménagement d’un lotissement durable. Par exemple, pour répondre aux besoins sociaux et respecter la spécificité culturelle, il a été décidé de protéger certains éléments naturels importants comme les lieux de cueillette de petits fruits; de créer un réseau de sentiers pédestres et de sentiers de motoneige; d’accroître le nombre de terrains unifamiliaux, en réduisant leur taille pour qu’ils soient abordables et en fixant leur prix d’après leurs caractéristiques particulières; enfin, de mettre en train le premier projet de condominium à Iqaluit, lequel est en cours de construction et comportera quatre logements. Dans le même ordre d’idées, la majorité des routes du lotissement suivent la direction des vents dominants afin de réduire l’accumulation de neige et d’éviter ainsi de coûteux frais de déneigement. La Ville a également instauré des normes de construction. Ces normes prévoient notamment que les constructeurs d’habitations utilisent des appareils de conservation de l’eau (toilettes à débit d’eau restreint, pommes de douche à débit réduit) et des appareils à haut rendement énergétique. Ces mesures atténuent la pression que le développement fait peser sur les infrastructures municipales, sur la consommation de carburant et d’électricité et sur l’environnement. Dans le cas de certains terrains, les normes sont encore plus strictes, puisque la construction des logements doit se conformer à la norme R2000.

L’aménagement du lotissement a bénéficié d’une vaste participation de la collectivité. En mai 2004, la Ville d’Iqaluit – avec le concours de la Fédération des municipalités canadiennes, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et de Ressources naturelles Canada – a tenu une charrette de conception (c.-à-d. un atelier) de deux jours sur la question du lotissement. Le conseil municipal, le personnel de la Ville, des organismes gouvernementaux, des associations inuites, des promoteurs locaux et d’autres personnes importantes comme les aînés et le public, ont uni leurs efforts pour proposer des pratiques exemplaires qui s’appliqueraient à la conception d’un lotissement arctique durable pour Iqaluit. Le processus de consultation a également comporté une série d’assemblées publiques et de portes ouvertes ainsi que les exposés de rigueur du Comité de l’Ingénierie et de la planification de la Ville.

Le lotissement du Plateau établit une nouvelle norme de référence pour l’aménagement des terres dans l’Arctique. Cette initiative est emblématique de la capacité qu’a la Ville de relever les défis de l’aménagement nordique et de son engagement à l’égard du développement durable. La Ville entend poursuivre le développement de son savoir-faire en la matière, et appliquer les leçons retenues et les principes de la durabilité aux projets d’aménagement futurs qui auront lieu à Iqaluit. Elle espère également prêter assistance à d’autres initiatives menées au Nunavut et dans l’Arctique en général.